Après la transformation, au début des années 90, des écoles normales en Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) qui disparaissent vingt ans après, l'auteur a souhaité confronter histoire et souvenirs quant à la fonction perdue des écoles normales.
De l'anecdote à l'histoire, le texte tend à montrer l'importance du système école normale dans la construction d'un enseignement qui a évolué avec la société, sans que personne ne prenne à bras le corps l'évolution de la formation elle-même. L'IUFM voulu par Jospin-Allègre n'a été qu'un replâtrage refusé par une droite allergique à toute idée d'une formation des enseignants.
Pourtant, face au néant voulu par Sarkozy, une réflexion redeviendra nécessaire quant aux besoins en formation initiale et continue, et l'analyse de l'expérience des écoles normales pourra aider à créer les instruments capables de contrer la course actuelle à la soumission qui assassine tout effort intellectuel. La diversité des ripostes possibles peut alimenter un optimisme créatif.
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